Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 22:32

Le téléphone portable est aujourd'hui dans les poches de tous nos enfants.
Outil de communication, de socialisation, ou simplement de loisir, la baisse des coûts d'abonnement nous incite à céder à la pression de nos enfants et à les équiper de plus en plus jeunes.


Mais que sait-on au juste des effets de la technologie du GSM et
à quels risques nous exposons nos enfants ?


Le Criirem est le Centre de Recherche et d'Informations Indépendantes sur les Emission Electromagnétiques.
La conférence donnée par cet organisme a présenté quels risques les ondes électromagnétiques en général (et pas seulement le GSM) peuvent avoir à haute dose sur le cerveau, le cœur et les autres organes vitaux.

La gamme d'effets est large et peut monter rapidement en gravité selon l'intensité, la durée d'exposition et la sensibilité personnelle : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, vertiges, céphalées, et dans les cas les plus graves, lésions cutanées, gliomes, leucémies.

Composition
Loin cependant d'une démarche catastrophiste, l'orateur du criirem s'est efforcé au contraire de faire comprendre le fonctionnement du téléphone portable en rapport avec l'émission des ondes (notamment la très forte émission d'ondes électromagnétiques pendant la recherche de réseau ou en cas de mauvaise réception) et de lister les quelques gestes simples qui permettent de réduire notre exposition.

Nous éviterons ainsi désormais de laisser nos portables allumés la nuit, (et encore moins sur la table de chevet), ou en déplacement (ce qui aura aussi pour effet d'économiser nos batteries) et nous troquerons nos oreillettes bluetooth HiTech (mais arrosant allègrement notre cerveau d'ondes invisibles) par la bonne vieille oreillette à fil (qui n'émet rien, elle).


Bien sûr, notre téléphone est d'une puissance dérisoire par rapport aux antennes GSM des opérateurs - et celles là, nous ne pouvons les éviter. Mais si nous vivons à moins de 300m de l'une d'elles, alors il semble primordial d'être bien informé de l'ampleur des risques auxquels on s'expose.

C'est donc à une réelle prise de conscience dans nos gestes de tous les jours que le Criirem nous invite en repensant notre utilisation de la technologie au quotidien :

téléphone, mais aussi wifi, consoles de jeux sans fils,
casques sans fil, etc. - et même les lampes fluo-compactes.

 



Pour en savoir plus :
www.criirem.org
Pour connaître l'emplacement des antennes émettrices à proximité de chez vous, l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) publie sur un site dédié:
http://www.cartoradio.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires